Faire ma carte grise en ligne

0

Toutes les régions de l’Hexagone sont touchées par la baisse des ventes des voitures aux particuliers. Les Hauts-de-France (-11,2% sur un an), Bourgogne-Franche-Comté (-10,2%) et Centre-Val de Loire (-9,3%) affichent les plus forts replis tandis que la Normandie (-3,4%), les Pays de la Loire (-4,4%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (-5,6%) résistent mieux.

Grâce aux outils interactifs élaborés avec l’agence spécialisée en data Flashs, Cartegrise.com vous permet de visualiser et de comparer la situation du marché du véhicule neuf dans l’ensemble des régions et des départements français.

La reprise espérée n’aura pas eu lieu, quand bien même les chiffres des derniers mois de l’année amorçaient un semblant d’embellie : en 2022, les ventes de voitures neuves en France ont enregistré une baisse de 7,3%% par rapport à 2021 pour s’établir à 1,58 million d’unités. Il faut remonter à 1975 et ses 1,48 million de véhicules immatriculés pour trouver une année plus faible en termes de ventes. Pour rappel, les immatriculations avant la crise sanitaire s’élevaient à 2,26 millions d’unités en 2019, la barre des 2 millions étant franchie chaque année depuis 2016 dans notre pays.

Les conséquences de l’année noire que fut 2020 avec la pandémie de Covid-19 continuent donc de peser lourdement sur le marché automobile. La désorganisation de la production de semi-conducteurs, indispensables à la fabrication des puces électroniques qui équipent les véhicules, a entrainé des retards de production que les constructeurs peinent à rattraper. Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février dernier et la forte inflation subie par les ménages depuis un an, source d’attentisme certain dans les décisions d’achat, ont également assombri un tableau déjà fort morose.

S’ils tablent sur une résorption de la crise des semi-conducteurs d'ici à la fin de l’année, les spécialistes du secteur automobile restent prudents dans leurs prévisions pour 2023, d’autant que les carnets de commandes, s’ils restent à des niveaux élevés au regard des retards de livraison accumulés, connaissent une baisse significative depuis 6 mois.

Afin de mesurer au plus près des territoires la situation du marché des voitures neuves dans l’Hexagone, cartegrise.com et l’agence spécialisée en data Flashs ont mis à jour les outils interactifs qui permettent de comparer région par région et département par département l’évolution des ventes depuis 2018. Les données utilisées sont celles publiées le 3 janvier 2023 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.


En 2022, aucune région métropolitaine n’échappe à la baisse. Seuls les DOM-TOM enregistrent une légère hausse de 2% des immatriculations par rapport à l’année dernière, portés par une augmentation de 10,9% enregistrée en Guadeloupe.

Dans le détail, les territoires les plus impactés par la chute des ventes sont les Hauts-de-France (-11,2% par rapport à 2021), Bourgogne-Franche-Comté (-10,2%) et Centre-Val de Loire (-9,3%). Ceux qui résistent le mieux sont La Normandie (-3,4%), les Pays de la Loire (-4,4%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (-5,6%).

Les chiffres sont d’autant plus frappants lorsqu’on les compare à l’avant Covid-19. Ainsi, 318 964 véhicules avaient été immatriculés dans les Hauts-de-France en 2019 contre seulement 185 326 l’an dernier, soit 133 638 unités de moins. Avec une baisse de quelque 41,9% en 4 années pleines, les Hauts-de-France sont la région métropolitaine la plus fortement impactée. Suivent la Normandie (- 35,1%) et Bourgogne-Franche-Comté (-34,3%).

Rédigé par

Calculez le prix de votre carte grise :
COMMENTAIRES