Faire ma carte grise en ligne

0

Toutes les régions de France Métropolitaine ont enregistré une augmentation des ventes en 2023. La Corse affiche la plus forte augmentation (+48% sur l’année), suivie de la Normandie (+28%), l’Ile-de-France (+21%)et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+18%). C’est dans les Hauts-de-France (+7%) et en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (+10%) que l’augmentation est la moins forte.

Une nouvelle fois, Cartegrise.com a collaboré avec l’agence spécialisée en data Flashs pour mettre à jour les outils interactifs élaborés par l’agence. Ceux-ci vous permettent de visualiser et de comparer la situation du marché de l’automobile neuf dans l’ensemble des régions et des départements français.

+16,1 % pour les immatriculations de voitures neuves

Comparé à 2022, les immatriculations des voitures particulières (VP) neuves ont augmenté de 16,1% pour atteindre presque 1,775 million d’unités. Ce niveau est comparable au nombre d’immatriculations du milieu des années 2010.

L’année 2023 reste, elle aussi, sous le niveau de l’année de référence avant COVID. Il manque presque 400 000 immatriculations pour atteindre le niveau de l’année 2019 ce qui représente -19,85 %.

L’année dernière, les spécialistes du secteur automobile avaient des craintes surtout en ce qui concernait les commandes de voitures neuves. Ces craintes auraient été confirmées en 2023 car le nombre de commandes a reculé de -8,9 % sur l’année. Leur nombre reste inférieur à celui des immatriculations.

L’explication de ce phénomène réside d’une part dans la résorption des difficultés d’approvisionnement liées à la crise des semi-conducteurs. Une autre raison se trouve dans l’incertitude des Français.

Les Français indécis

En effet, une étude de l'Observatoire Cetelem publiée le 7 novembre 2023 a révélé que 64 % des Français trouvaient difficile (même très difficile) de prendre la décision d’acheter une voiture. Le manque d’informations – et surtout de clarté de ces informations – accroit cette incertitude.

Aussi, l’inflation et des difficultés financières couplés à des taux d’intérêt élevés ont certainement joué un rôle décisif dans l’abstention des Français en 2023. Cette inflation qui devra perdurer en 2024 et la situation géopolitique compliquée rendent difficile toute prévision pour cette année.

Toutefois, les spécialistes du secteur automobile sont unanimes que le nombre d’immatriculations devra continuer à croître en 2024. L’électrique devra également continuer sa progression cette année.

Les immatriculations régions par régions

Vous souhaitez connaître la situation du marché des voitures neuves régions par régions ? Cartegrise.com et l’agence spécialisée en data Flashs ont mis à jour les outils interactifs qui permettent de comparer région par région et département par département l’évolution des ventes depuis 2018. Les données utilisées sont celles publiées le 3 janvier 2024 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.

En 2023, toutes les régions enregistrent une augmentation, mais elle est plus faible dans les DOM-TOM. Ainsi, en Guadeloupe et Guyane, l’augmentation est de 2%, la Martinique enregistré 5% d’immatriculations en plus et Mayotte + 3%. La Réunion est la seule à finir l’année avec un faible déficit des immatriculations à hauteur de -1%.

COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche