OU TROUVER LA PUISSANCE EN KW SUR LA CARTE GRISE ?

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements nécessaires concernant le repère P2 de la carte grise.

Comment connaître la puissance du moteur de ma voiture ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation regroupe toutes les informations pertinentes concernant le véhicule et son propriétaire. Ainsi, on y trouve non seulement la marque, le modèle ou le nom et adresse du propriétaire, mais également des informations concernant le moteur : cylindrée, puissance, carburant, etc. Ces informations se trouvent au repères P de la carte grise.

La puissance du moteur est exprimée en kW en case P2 de la carte grise. Depuis l’harmonisation des certificats d’immatriculation au niveau européen en 2003, l’emplacement de la puissance en kW est le même. Qu’il s’agisse d’un certificat d’immatriculation allemand, italien, luxembourgeois ou espagnol, la puissance est exprimée en kW sur la carte grise.

En France, la puissance moteur impacte indirectement le prix de la carte grise car, elle entre dans le calcul du nombre de chevaux fiscaux. Sur Cartegrise.com, vous pouvez calculer gratuitement le prix de votre carte grise en quelques clics seulement !

Obtenir le prix de sa carte grise

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Qu’est-ce que signifie P2 sur la carte grise ?

Suite à la réforme des certificats d’immatriculation dans le cadre de l’harmonisation européenne de 2003, la case P2 figure sur la carte grise française depuis 2004. Elle indique la « puissance nette maximale (en kW) si disponible » - ce qui veut dire que la case peut être vide notamment dans le cas des véhicules anciens.

En effet, la puissance maximale qu’un véhicule délivre au meilleur de son régime moteur est déterminée au cours de son processus d’homologation. Avec l’ensemble des autres caractéristiques technique, la puissance du moteur est ensuite renseignée sur le certificat de conformité du véhicule. Elle y est indiquée en kW par tours par minute, également écrit « kW par tr/min » ou « kW par min-1 ».

Cette puissance nette maximale est également enregistrée dans la base des données des véhicules. Ainsi, cette information pourra être reprise lors de la première immatriculation du véhicule. Pour la suite, la puissance du moteur figurera toujours en case P2 de la carte grise.

Information Comment calculer P2 sur la carte grise ?

Comme indiqué précédemment, la puissance physique du moteur est calculée au moment de l’homologation du véhicule. Afin d’obtenir sa puissance maximale, le couple du moteur est multiplié par sa vitesse de rotation (régime du moteur en tours par minute). Cette valeur ainsi obtenue est alors exprimée en kW par tours par minute.

Comment convertir la puissance moteur en chevaux fiscaux ?

Nous vous le disions en début de page, la puissance mécanique du moteur ne rentre pas directement dans le calcul du prix d’une carte grise. Toutefois, elle l’impacte indirectement, car elle sert de base pour le calcul de la puissance administrative exprimée en chevaux fiscaux.

Actuellement, il existe deux formules en France pour convertir la puissance du moteur en chevaux fiscaux (CV). L’utilisation de la formule dépend de l’année d’homologation du véhicule :

  • Homologation à compter du 1er Janvier 2020 :
    1,34 + (1,8 x (kW/100)²+(3,87 x (kW/100))
  • Homologation entre Juillet 1998 et 31 décembre 2019 :
    (CO2/45) + (Puissance en kW/40)1,6

Faisons deux exemples pour rendre ses formules plus compréhensibles :

  • Peugeot e-208 de 2022 d’une puissance nette maximale de 50 kW :
    1,34 + (1,8 x (50/100)²+(3,87 x (50/100)) = 3,725
    La puissance fiscale est arrondie à 4 CV.
  • Renault Clio de 2012 avec 55 kW en case P2 de la carte grise, taux d’émission de CO2 de 133 g/km :
    (133/45) + (55/40)1,6 = 4,62
    Le nombre de chevaux fiscaux est arrondi à 5.

Obtenez le prix de votre carte grise facilement en utilisant le calculateur de taxe fiscale de Cartegrise.com :

Calculez le prix de votre carte grise :

Comment savoir combien de chevaux DIN a ma voiture

La puissance mécanique réelle d’un moteur automobile est communément exprimée en chevaux-vapeurs (Ch), même si cette ancienne unité de mesure ne fait pas partie du système international des unités. Le cheval-vapeur a été créé par James Watt à la fin du 18eme siècle pour comparer la puissance d’un cheval – puissance de référence – et celle d’une machine.

En Europe, l’unité de mesure « cheval-vapeur » été normalise par l’institut allemande de normalisation « Deutsches Institut für Normierung » (DIN). Le cheval DIN, qui correspond à 0,736 kW, est uniquement utilisé en Europe. Les Etats-Unis, par exemple, on leur propre norme concernant le cheval-vapeur qui s’appelle SAE.

Toutefois, le nombre de chevaux vapeurs ne figure pas sur le certificat d’immatriculation. Néanmoins, vous pouvez calculer les chevaux de votre voiture grâce à la puissance maximale nette en kW, renseignée en case P2 de la carte grise. En effet, il vous suffit de multiplier cette puissance par 1,36 (1 kW = 1,35962 Ch). Si nous prenons l’exemple de notre Clio ci-dessus, nous obtenons un nombre de chevaux-vapeurs de 75 Ch.

Une question ? Un commentaire ?