Initialement prévue le 15 avril 2010, soit 1 an jour pour jour après le lancement du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les conversions volontaires au SIV, sont finalement repoussées a une date ultérieure, qui n’a pas été communiquée par le Ministère de l'Intérieur.
Dès que le Gouvernement le permettra, il sera possible aux usagers qui le souhaitent de demander la conversion de l'immatriculation de leur véhicule actuel. Cette démarche devrait pouvoir se faire auprès des professionnels de l'automobile agréés, à l'instar des autres formalités liées à l'immatriculation des véhicules motorisés.
À noter que depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer cette démarche. C’est pourquoi vous pouvez réaliser la demande de carte grise en ligne sur notre portail. Mais vous pouvez aussi vous rendre chez un professionnel agréé pour réaliser la demande du nouveau certificat d’immatriculation et faire poser les nouvelles plaques d’immatriculation.
A noter que le basculement du parc automobile actuel dans le SIV devrait être accompli au plus tard en 2020 selon l'État.
Le passage volontaire de l’ancien système FNI au nouveau système SIV doit être une formalité gratuite. Aucune taxe régionale n'est donc perçue ni de frais de fabrication de votre nouvelle carte grise. En revanche, vous devrez vous acquitter des frais d'acheminement de 2,76 € étant donné que vous recevrez votre nouvelle carte grise à directement à votre domicile de la part de l’Imprimerie Nationale.
Le prix de la carte grise dépend notamment de la puissance fiscale du véhicule et du lieu de domiciliation du nouveau titulaire (cheval fiscal). Le coût du cheval fiscal varie selon les régions. D’autres facteurs comme le type de véhicule (voiture, moto, CTTE, etc.) ou la date de première immatriculation du véhicule influencent aussi le tarif. Pour obtenir le coût du certificat d’immatriculation, utilisez notre simulateur simple et facile.
Cartegrise.com offre un service de carte grise en ligne pour vous permettre de régulariser la situation administrative de votre véhicule en toute simplicité en quelques clics seulement. Voici les différentes demandes que vous pouvez faire ou pour lesquelles vous pouvez obtenir de l’information :
Service Agréé d’immatriculation
L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives
141 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 101 minutes
Ligne Info Carte Grise
Avis des usagers
Ils ont choisi de faire leurs démarches d'immatriculation en ligne et ils en parlent...
J'accompagne une personne qui souhaite vendre son véhicule.
Celui-ci appartient à sa maman décédée.
De plus, il s'agit d'une ancienne plaque d'immatriculation et sur l'ants il n'est pas possible d'enregistrer la plaque.
Faut-il donc enregistrer le numéro d'immatriculation dans le registre et faire une nouvelle demander pour changer les plaques avant de vendre le véhicule ?
Merci beaucoup par avance ,
Vous n'êtes pas obligé de passer au format SIV (AA-123-AA) pour vendre votre véhicule. De plus, l'immatriculation de votre véhicule étant au format FNI (123-AA-12), lors de l'édition d'une nouvelle carte grise au nom du nouveau propriétaire, l'immatriculation passera automatiquement au format SIV.
Si vous n'arrivez pas à faire vos démarches, nous vous invitons à passer par notre site internet. Notre service client se tient à votre disposition en cas de besoin.