DÉMARCHES CARTE GRISE AVEC L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS (ANTS)

Informez-vous sur les démarches d'immatriculation avec le site de l’Etat et trouvez les solutions pour faciliter une demande de carte grise en ligne.

  1. Carte Grise
  2. >
  3. ANTS

Immatriculation via l'ANTS et démarches "carte grise" en ligne

L’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a profondément transformé les modalités de délivrance des titres réglementaires (carte d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation). Cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des missions réalisées par le Gouvernement, s’appuie sur une généralisation du recours aux téléprocédures.

Afin de recentrer les préfectures et sous-préfectures sur l’exécution des missions prioritaires telles que la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire ou encore la coordination territoriale des politiques publiques, les guichets des services dédiés aux titres sécurisés ont définitivement fermé le 6 novembre 2017. Désormais, les automobilistes souhaitant solliciter les services de l’Etat pour leurs démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule doivent utiliser Internet. 

Pour ceci, comment faire ? Soit en créant un compte sur le site de l’ANTS (tout en se connectant au service via l’identification sécurisée FranceConnect), soit en choisissant de faire appel à un professionnel de l’automobile agréé et habilité ou demander sa carte grise en ligne sur Cartegrise.com.

En faisant appel à Cartegrise.com, vous bénéficiez de l’expertise d’un service de carte grise en ligne habilité et agréé par l’Etat depuis 2009. Notre expérience nous a permis de mettre en place une procédure simple et rapide qui vous donne la possibilité de valider votre demande de carte grise en seulement quelques clics. Soucieux de votre satisfaction, notre équipe est disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.

Alors ne cherchez plus, choisissez un professionnel ayant le sens du service pour faire votre carte grise sans dysfonctionnements techniques ou retards d’instruction.


Service Agréé d’immatriculation

L’État s’engage dans la modernisation et la simplification des démarches administratives

Pictogramme engagement démarches en ligne 7 jours sur 7
Vos démarches en ligne 7j/7 sans déplacement
Pictogramme engagement dossier complet traité en 24H
Votre dossier carte grise traité en 24H
Pictogramme engagement assistance en ligne du lundi au vendredi
Une assistance en ligne du lundi au vendredi
Pictogramme engagement carte grise envoyée à domicile
Votre carte grise envoyée directement à domicile

267 personnes consultent actuellement le site
Dernière demande en ligne il y a 4 minutes

Vos démarches d'immatriculation en ligne

Qu’est-ce l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ?

L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, créée en 2007, est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Comme son nom l’indique, la mission de l’ANTS consiste à répondre aux besoins de l’Etat en termes de titres réglementaires (cartes grises, permis de conduire, passeports, CNI) qui font désormais tous l’objet d’une procédure de contrôle et d’édition sécurisée.

Dans le cadre de sa mission, l’ANTS est chargée entre autres de la gestion, de la production de titres* et de la transmission des données qui leurs sont associées. De plus, elle doit diriger la mise en œuvre de services en ligne pour une gestion dématérialisée de ces titres.

Avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et en accord avec ses obligations, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés assure la gestion du service en ligne mis en place par le Ministère de l’Intérieur suite à la fermeture des services dédiés aux titres réglementaires en préfecture. Les services de l’ANTS traitent ainsi les démarches des usagers et gèrent la transmission à l’Imprimerie Nationale des ordres d’impression générés lors de la validation d’une carte grise dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Avec la fermeture des guichets en préfecture dans le cadre du PPNG, en tant que Service Public, l’ANTS est le seul service de l’Etat compétent pour le traitement des demandes d'immatriculation. Comme tout site officiel de l’Etat, la plateforme « carte grise » de l'ANTS se termine par .gouv.fr. Afin d’éviter toute tromperie, il est possible de vérifier l’authenticité d’un site internet en .gouv dans une liste officielle mise à disposition par l’administration française sur le site du Service Public.

Des sites comme Cartegrise.com se posent comme des alternatives viables et reconnues par l'État pour réaliser les démarches d'immatriculation d'un véhicule en France. Chaque demande peut-être rélisée en 5 minutes, sans contrainte de temps ou de lieu.

* Parmi les titres gérés par l'agence : le certificat d'immatriculation, les passeports (ordinaire, grand voyageur, temporaire, diplomatique, de mission ou de service), les Visa, les titres de séjour, les titres de voyage, les permis de conduire et les permis bateau ainsi que les cartes agents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ants.gouv.fr.

Pour effectuer vos démarches d'immatriculation en ligne en quelques clics, vous pouvez renseigner votre numéro de plaque minéralogique ci-dessous et vous laisser guider :

Calculez le prix de votre carte grise :

Quelles démarches peuvent être faites sur l’ANTS ?

Comme nous vous le disions un peu plus haut, l’ANTS gère les demandes de titres sécurisés. Sur la plateforme ants.gouv.fr, vous pouvez, par exemple, faire les démarches suivantes :

  • Immatriculation
    • Demande de changement de propriétaire
    • Enregistrement de la vente ou cession d’un véhicule
    • Refaire votre carte grise en cas de perte ou de vol
    • Modifier votre adresse sur la carte grise
    • Immatriculer pour la première fois un véhicule en France (véhicule neuf, véhicule importé, véhicule jamais immatriculé)
    • Signaler un changement sur votre situation personnelle ou celle de votre véhicule

  • Permis de conduire
    • Vous inscrire à l’examen du permis de conduire
    • Demander l’édition de votre permis de conduire
    • Obtenir un permis international
    • Echanger un permis de conduire étranger
    • Refaire votre permis de conduire perdu ou volé

  • Passeport
    • Obtenir un passeport pour la première fois
    • Renouveler votre passeport
    • Modifier l’adresse figurant sur votre passeport
    • Changer votre état civil

  • Carte d’identité (CNI)
    • Faire une première demande de CNI
    • Renouveler votre carte d’identité
    • Changer l’adresse sur votre CNI
    • Modifier votre état civil

Cette liste des démarches est non-exhaustive. Il est à noter que pour les demandes de passeport et de carte d’identité, vous devez obligatoirement vous rendre en mairie avec votre numéro de pré-demande pour l’enregistrement de votre empreinte biométrique. Vous ne pourrez pas valider votre demande sur l’ANTS sans le numéro transmis par votre mairie à l’issue de l’enregistrement de votre empreinte.

Comment demander une carte grise sur ANTS ?

Si vous voulez demander votre carte grise sur l’ANTS, vous devez obligatoirement disposer d’un compte Franceconnect et l’utiliser pour vous connecter. Une fois connecté, vous devez cliquer sur « Nouvelle demande » dans votre espace, puis sélectionner « Immatriculation ». Ensuite, il convient de choisir la démarche que vous souhaitez faire.

Pour prendre un exemple, si vous souhaitez faire la carte grise du véhicule que vous venez d’acheter, vous devez choisir « Acheter ou recevoir un véhicule » et suivre ces étapes :

  • Cliquer sur le bouton « Je commence la démarche »
  • Renseigner le code de cession que vous a transmis votre vendeur
  • Compléter les informations du nouveau propriétaire
  • Joindre les documents demandés sous format numérique
  • Après validation de cette étape, vérifiez le récapitulatif de votre demande
  • Prenez connaissance des conditions d’utilisation et confirmez-les
  • Validez votre demande

Après instruction des services de l’ANTS (délai moyen de traitement d’environ 30 jours), vous pourrez procéder au paiement de votre carte grise pour confirmer votre immatriculation.

Toutefois, de nombreux Français rencontrent des messages erreurs lors de leur tentative de connexion sur l’ANTS. Alors qu’ils ont uniquement saisi leur identifiant Franceconnect et ne se sont jamais connecté sur l’ANTS auparavant, ces messages indiquent :

  • Un compte ANTS existe déjà avec cette adresse électronique
  • L’adresse électronique saisie ne correspond pas à celle du compte ANTS existant

Il s’agit en effet d’un dysfonctionnement connu par les services de l’ANTS, il existe même un manuel opératoire à ce sujet (c’est par ici). Si vous rencontrez ce problème de connexion, vous ne pourrez pas faire votre carte grise sur l’ANTS. En effet, la connexion via Franceconnect est obligatoire. Il vous est alors conseillé de faire appel à un professionnel habilité et agréé comme Cartegrise.com pour obtenir votre certificat d’immatriculation.

Faire ma carte grise en ligne

Information Comment accéder aux démarches en cours sur ANTS ?

Vous avez réussi à enregistrer votre demande de carte grise sur l’ANTS et venez de recevoir un email vous demandant un complément d’information ou une action sur votre dossier ? Pour accéder à votre démarche en cours, vous devez d’abord vous connecter via Franceconnect. Ensuite, vous devrez cliquer sur le boutons « Voir les démarches en cours » dans votre espace personnel. Après un certain temps de chargement, vous verrez vos démarches en cours s’afficher (sauf en cas de dysfonctionnement de cette fonctionnalité). Ainsi, vous pourrez reprendre votre démarche.

CERT : des plateformes régionales spécialisées dans l'instruction des titres

Pour commencer, CERT est l’acronyme de « Centre d’expertise de ressources et des titres ». Dans le cadre de la dématérialisation des démarches, l’instruction et la validation des demandes des titres énoncés plus haut se fait dans ces structures interdépartementales installées dans les préfectures.

Avec le PPNG, il existe 47 centres d'expertise et de ressource des titres (CERT) pour traiter les demandes qui ne se font donc plus aux guichets préfectoraux départementales (carte grise, passeport, carte d'identité, permis de conduire). Les CERT de France sont chargés de traiter les démarches des usagers effectuées depuis la plateforme gouvernementale de l'ANTS (ants.gouv.fr). Ils sont répartis comme ceci :

  • 21 CERT pour traiter les demandes liées aux CNI et passeports
  • 21 plateformes dédiées aux permis de conduire
  • 5 centres de ressources SIV pour recevoir les demandes d'immatriculation

Les 5 CERT dédiés aux demandes de cartes grises en ligne sont situés à AmiensBesançonPoitiersClermont-Ferrand et Nîmes. Ils sont opérationnels depuis le 01/11/2017.

L'instruction des demandes via de tiers de confiance comme les professionnels habilités de l’automobile pour les certificats d’immatriculation des véhicules ou les agences auto-école certifiées pour le permis de conduire est au programme. Ces professionnels sont en mesure d’accompagner les automobilistes et de traiter leurs démarches de carte grise ou permis de conduire.

carte grise ANTS implantation CERT

Faire sa carte grise en ligne sans l’ANTS avec Cartegrise.com

Depuis la fermeture des guichets en préfecture, le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation des demandes de carte grise à des plateformes spécialisées et s’appuie notamment sur l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités. De ce fait, les automobilistes ne pouvant ou ne voulant tout simplement pas passer par le site de l’ANTS ont la possibilité de solliciter un garage agréé ou de faire leurs démarches auprès des services en ligne comme Cartegrise.com.

L’habilitation au SIV est strictement réglementée et oblige ces professionnels au respect scrupuleux des exigences de l’Etat en matière de qualité documentaire et traitement des données. Mais cette habilitation permet également un traitement rapide des démarches sans que le professionnel soit soumis aux éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer sur le site de l’ANTS.


En faisant votre demande de carte grise en ligne avec Cartegrise.com, c'est faire le choix de la simplicité car aucun code de cession ne sera nécessaire pour valider la demande de certificat d'immatriculation. L'ANTS exige ce code.

La demande de carte grise en ligne sur Cartegrise.com se fait en quelques clics et permet à l’usager de faire toutes ses démarches d’immatriculation 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en quatre étapes simples :       

  • Calcul du prix de votre certificat d’immatriculation
  •  Validation de votre demande d'immatriculation et paiement sécurisé
  •  Transmission des documents obligatoires à notre centre de traitement
  •  Réception d’un certificat provisoire d’immatriculation sous 24 h après réception du dossier conforme


Via Cartegrise.com, vous pouvez demander un changement de titulaire suite à l'achat d'un véhicule d'occasion ou l’immatriculation d'un véhicule neuf jamais immatriculé en France. Nous vous proposons également l’enregistrement de votre changement d'adresse sur la carte grise après un déménagement ou une modification de nom de rue. Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il vous a été volé ou il est tellement abimé qu’il est illisible ? Faites votre demande de duplicata en toute simplicité sur Cartegrise.com ! Nous proposons également d’autres démarches comme l’immatriculation d’un véhicule étranger, la modification des caractéristiques techniques de votre véhicule, l’enregistrement de la cession d’un véhicule, l’immatriculation provisoire en WW ou le passage en collection. Vous pouvez également obtenir une fiche d’identification pour faire le contrôle technique de votre véhicule ou un certificat de non gage en quelques clics seulement.

Commencez votre demande de carte grise en ligne

Quels sont les avantages de Cartegrise.com comparé à l’ANTS ?

Cartegrise.com est un des principaux acteurs de la carte grise en ligne depuis 2009. Forts de ces années d’expérience, nous avons optimisé le processus de validation de demande pour que ce soit le plus intuitif et facile pour vous. Voici pourquoi il vaut mieux passer par Cartegrise.com pour faire votre carte grise :

  • L’utilisation est simple et rapide
  • Vous connaissez le prix de votre carte grise avant validation
  • Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche directement dans votre espace client, elle se déroule donc en toute transparence pour vous
  • Vous n’avez pas besoin du code de cession ou du code confidentiel de votre carte grise
  • Le paiement se fait sur une plateforme sécurisée en respectant le 3D secure
  • Notre équipe experte est à votre disposition pour vous accompagner et vous renseigner sur vos démarches d’immatriculation
  • Nous nous engageons à un traitement en 24h après réception d’un dossier conforme

Alors n’attendez plus, faites appel à un vrai professionnel de la carte grise en ligne !

FAQ carte grise des services de l'ANTS