ANTS : DÉMARCHES CARTE GRISE AVEC L'AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS

Toutes les informations sur les démarches carte grise avec le site de l’Etat et les solutions pour faciliter sa demande de carte grise en ligne.

  1. Accueil
  2. >
  3. SIV
  4. >
  5. ANTS

Qu’est-ce l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ?

L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, créée en 2007, est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Comme son nom l’indique, la mission de l’ANTS consiste à répondre aux besoins de l’Etat en termes de titres réglementaires (carte grise, permis de conduire, passeport, carte nationale d’identité) qui font désormais tous l’objet d’une procédure de contrôle et d’édition sécurisée.

Dans le cadre de sa mission, l’ANTS est chargée entre autres de la gestion, de la production de titres sécurisés et de la transmission des données qui leurs sont associées. De plus, elle doit diriger la mise en œuvre de services en ligne pour une gestion dématérialisée de ces titres.

Avec la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) et en accord avec ses obligations, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés assure la gestion du service en ligne mis en place par le Ministère de l’Intérieur suite à la fermeture des services dédiés aux titres réglementaires en préfecture.

Les services de l’ANTS traitent les démarches d’immatriculation des usagers et gèrent la transmission à l’Imprimerie Nationale des ordres d’impression générés lors de la validation d’une carte grise dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Ligne Info Carte Grise

0 892 882 300
Service 0.80 € /min
+ prix appel
 

Du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 13h30-18h00

Démarches administratives en ligne avec l’ANTS

L’entrée en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a profondément réformé les modalités de délivrance des titres réglementaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, certificat d’immatriculation). En effet, cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des missions réalisées par le Gouvernement, s’appuie sur une généralisation du recours aux télé-procédures.

Afin de recentrer les préfectures et sous-préfectures sur l’exécution des missions prioritaires telles que la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire ou encore la coordination territoriale des politiques publiques, les guichets des services dédiés aux titres sécurisés ont définitivement fermé le 6 novembre 2017. Désormais, les automobilistes souhaitant solliciter les services de l’Etat pour leurs démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule doivent créer un compte  sur le site de l’ANTS ou se connecter au service via l’identification sécurisée FranceConnect pour effectuer les formalités en ligne.

Il est également possible de faire appel à un professionnel de l’automobile agréé et habilité ou de demander sa carte grise en ligne sur Cartegrise.com.

L’ANTS est un Service Public

Avec la fermeture des guichets en préfecture dans le cadre du PPNG, l’ANTS est le seul service de l’Etat compétent pour le traitement des demandes de carte grise. Comme tout site officiel de l’Etat, le site de l’ANTS se termine par .gouv.fr. Afin d’éviter toute tromperie, il est possible de vérifier l’authenticité d’un site internet dans la liste officielle mise à disposition par l’administration française sur le site du Service Public.

Faire sa carte grise en ligne sans l’ANTS avec Cartegrise.com

Depuis le 6 novembre 2017 et la fermeture des guichets des services « carte grise » en préfecture,  le Ministère de l’Intérieur a confié l’instruction et la validation des demandes de carte grise à des plateformes spécialisées et s’appuie notamment sur l’intermédiation des professionnels de l’automobile habilités. De ce fait, les automobilistes ne pouvant ou ne voulant tout simplement pas passer par le site de l’ANTS ont la possibilité de solliciter un garage agréé ou de faire leurs démarches auprès des services en ligne comme Cartegrise.com.

L’habilitation au SIV est strictement réglementée et oblige ces professionnels au respect scrupuleux des exigences de l’Etat en matière de qualité documentaire et traitement des données. Mais cette habilitation permet également un traitement rapide des démarches sans que le professionnel soit soumis aux éventuels problèmes pouvant être rencontrés sur le site de l’ANTS.


En faisant sa carte grise en ligne avec Cartegrise.com, c'est faire le choix de la simplicité car aucun code de cession ne sera nécessaire pour valider la demande de certificat d'immatriculation. L'ANTS exige ce code.

La demande de carte grise en ligne sur Cartegrise.com se fait en quelques clics et permet à l’usager de faire toutes ses démarches d’immatriculation 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en quatre étapes simples :       

- Calcul du prix de son certificat d’immatriculation
- Validation de sa demande et paiement sécurisé
- Transmissions des documents obligatoires à notre centre de traitement
- Réception d’un certificat provisoire d’immatriculation sous 24 h après réception du dossier conforme

Via Cartegrise.com, vous pouvez réaliser les démarches suivantes :

Information Comment contacter l'ANTS ?

Le siège de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est situé à Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes (08). Une antenne en Ile-de-France existe, à Levallois-Perret, mais il n'est pas possible de s'y rendre de manière physique, de même qu'au siège.  

Pour contacter l'ANTS, il faudra composer le 34 00 (0,06 € par minute + prix d'un appel local).

Les questions des usagers

1. La Préfecture de Bordeaux ne traite plus les demandes de carte grise. Comment puis-je obtenir un certificat d’immatriculation ?

(Ginette F., de Biarritz)

Désormais, toutes les démarches d’immatriculation doivent se faire en ligne ou auprès d’un professionnel habilité et agréé. Vous pouvez tout à effectuer vos formalités carte grise sur Internet avec Cartegrise.com, service simple et rapide.

2. Qu’est-ce l’ANTS ?

(Geoffrey A., de Nice)

L’ANTS est l’abréviation d’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit d’un établissement administratif français sous tutelle du Ministère de l’Intérieur fondé en 2007 par décret du Premier Ministre. Sa création s’inscrit dans la politique de réforme, modernisation et rationalisation des services de l’Etat. L’agence doit répondre aux besoins des administrations de l’Etat en matière de titres sécurisés qui font désormais tous l’objet d’une procédure de contrôles et d’édition sécurisée. Dorénavant, elle est le seul service de l’Etat habilité au traitement des demandes de carte grise.

3. Comment créer un compte FranceConnect ?

(Micheline P., d'Annecy)

Pour créer votre compte FranceConnect, il vous suffit de vous connecter soit avec vos identifiants associés au site des Impôts, soit avec les informations de votre compte Ameli.fr.

4. Est-il possible d’effectuer mon changement d’adresse sur Cartegrise.com ?

(Matthieu O., d'Aubervilliers)

Oui, vous pouvez tout à fait faire appel à Cartegrise.com pour le traitement de votre demande de changement d’adresse. Pour commencer votre commande de carte grise, nous vous invitons à compléter notre calculateur de taxe fiscale.

5. Je n’arrive pas à finaliser ma demande de carte grise sur le site de l’ANTS à cause d’un incident technique lors du paiement. Comment puis-je faire ?

(Gautier B., de Vitrolles)

Vous pouvez contacter les services de l’ANTS en appelant le 3400 ou en utilisant le formulaire de contact disponible sur leur site. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel habilité et agréé qui pourra valider votre immatriculation directement dans le SIV sans être impacté par cet incident technique. Cartegrise.com est une alternative fiable et reconnue depuis 2009 pour traiter vos dossiers carte grise.