Faire ma carte grise en ligne

0

A l’approche des grandes vacances et dans un contexte général de hausse des prix, la consommation de carburant peut impacter considérable votre budget d’automobiliste. Adopter une conduite plus économe pour réduire sa consommation de carburant et faire des économies.

Il existe plusieurs gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien. Voici nos 10 conseils efficaces pour réduire votre consommation de carburant :

1. Avoir une conduite souple et anticipative

Evitez les accélérations et freinages brusques, qui sont particulièrement gourmands en carburant. Privilégiez une conduite souple et anticipative :

  • Passez les vitesses tôt et roulez à un régime moteur modéré
  • Anticipez les ralentissements et freinez en douceur ou utilisez le frein moteur dès que possible
  • Privilégiez la roue libre dans les descentes

2. Respecter les limitations de vitesse

Rouler vite, voire très vite augmente considérablement la consommation de carburant. Notamment sur autoroute, chaque km/h de plus peut se traduire par une augmentation de la consommation. Lever le pied et respecter les limitations de vitesse est donc un moyen de facilement économiser du carburant.

3. Passer les rapports au bon moment

Plus le régime moteur est élevé, plus votre voiture consomme de carburant. Pour une conduite économe, il est important de passer les vitesses au bon moment. Privilégiez les rapports de vitesse supérieurs dès que possible pour maintenir un régime moteur optimal. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre voiture ou de suivre une formation à l’éco-conduite pour savoir quand changer de vitesse.

4. Alléger son véhicule

Plus votre véhicule est lourd, plus il consommera de carburant. Il est donc important de ne pas le surcharger inutilement. Dès que vous le pouvez, allégez votre voiture :

  • Retirez les barres de toit et autres accessoires inutiles lorsque vous ne les utilisez pas car ils augmentent la prise au vent de votre voiture
  • Videz le coffre de votre voiture et retirez tous les objets - parfois lourds - que vous n’utilisez pas régulièrement

kangoo surchargé

5. Entretenir régulièrement son véhicule

En entretenant votre véhicule, vous le maintenez dans un état de fonctionnement optimal. Ainsi, un véhicule bien entretenu consomme généralement moins de carburant. Respectez les préconisations du constructeur concernant l’entretien de votre voiture puis :

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus car des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement de votre voiture. Sa consommation de carburant peut alors augmenter de plus de 10 % !
  • Assurez-vous que le moteur est bien réglé et que les filtres sont en bon état
  • Utilisez des huiles moteur de qualités adaptées à votre véhicule. Evitez de lésiner sur la qualité de l’huile en voulant faire des économies.

6. Limiter l’utilisation de la climatisation

La climatisation est un grand consommateur d’énergie comme nous l’avons expliqué dans notre article concernant l’impact environnemental de la climatisation automobile. Utilisez-la uniquement quand c’est vraiment nécessaire et réglez la température sur un niveau raisonnable. Même pour des raisons de santé, il est conseillé de ne pas créer de différence trop grande entre la température extérieure et l’intérieur de votre voiture.

7. Eviter de prendre votre voiture pour des trajets courts

Dans la mesure du possible, favorisez la marche à pied, le vélo ou les transports en commun pour vos trajets courts. Pensez également au covoiturage pour vos trajets plus longs pour réduire l’empreinte carbone de vos voyages.

8. Couper le moteur à l’arrêt

Ne laissez pas votre moteur tourner inutilement à l’arrêt, même pour quelques minutes. Couper le moteur lorsqu’on est à l’arrêt pour plus de 2 minutes contribue à la réduction de sa consommation de carburant. Si votre véhicule en est équipé, privilégiez le start and stop.

9. Planifier les trajets

En optimisant vos trajets, vous réduirez les distances parcourues et par conséquent, votre consommation de carburant. Utilisez un GPS ou une application de navigation pour planifier votre itinéraire et trouver l’itinéraire le plus court sans détours inutiles. Préférez, si possible, les heures de faible circulation pour éviter les embouteillages.

10. Surveiller votre consommation de carburant

En surveillant votre consommation de carburant, vous pourrez identifier les points à améliorer et adopter des gestes plus écologiques et plus efficaces. Il existe de nombreuses applications mobiles pour vous aider à suivre votre consommation. La majorité des véhicules sont aujourd’hui équipés d’ordinateur de bord qui propose également le suivi de carburant.

En suivant ces 10 conseils simples, vous pouvez réduire significativement votre consommation de carburant. Ainsi, vous ferez des économies sur votre budget essence ou diesel et réduirez le coût de vos déplacements. De plus, vous réduirez aussi votre empreinte carbone ce qui est un bon point pour la protection de notre planète.

Vanessa Lenormand
Publié par
Responsable rédactionnel
COMMENTAIRES
Effectuez vos démarches carte grise ici en moins de 5 minutes !

Commencez ma démarche